Selon la stratégie LCTO2025, le développement continu de la qualité de l’industrie du tourisme (de loisir et d’affaires) de la ville de Luxembourg contribue largement à la qualité de vie des citoyens et des résidents temporaires.
Par conséquent, le principe privilégiant la qualité avant la quantité guide les actions et les activités du LCTO. En adoptant une approche orientée vers la clientèle, en favorisant l’innovation et en mettant en avant la multiplicité de la ville, le LCTO mise davantage sur les atouts de la capitale dans le développement de ses activités pour contribuer en continu à la création de valeur ajoutée.
Éditions touristiques
Le LCTO s’efforce constamment à améliorer la qualité des éditions touristiques concernant la ville de Luxembourg. En tant qu’interlocuteur privilégié pour le tourisme (loisirs, culture et business) de la capitale, le LCTO contribue ainsi à la qualité du processus d’information des visiteurs et à la promotion de la ville de Luxembourg en tant que destination attractive et multiculturelle.
Comme à l’accoutumée, le LCTO a édité en 2022 une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services offerts par le LCTO et sur les visites guidées en vente, ainsi que sur les événements culturels proposés.
En partenariat avec « Luxembourg for Tourism », le LCTO a procédé à une distribution nationale de ses supports promotionnels. Parmi tous les supports, un total de 60 015 plans de la ville « City Map », 7940 dépliants « Top City Views » et 6720 brochures « Discover Luxembourg » ont été distribués ou envoyés à des acteurs du secteur touristique.
Photos & vidéos
Grâce à des photos et vidéos caractéristiques de la destination, le LCTO assure une promotion conséquente des atouts de la ville de Luxembourg auprès des visiteurs potentiels. Que ce soit pour les éditions imprimées ou bien pour animer le site web et les réseaux sociaux, des images qualitatives représentent un excellent moyen pour mettre en valeur l’attractivité de la capitale.
Au cours de l’année, le LCTO a lancé des projets de production de photos suivants :
- prise de photos des Casemates de la Pétrusse ;
- prise de photos des marchés de la Ville de Luxembourg ;
- prise de photos des événements traditionnels luxembourgeois tels que « Buergbrennen », « Bretzelsonndeg », « Emaischen », « Octave », « Schueberfouer », etc. ;
- production de vidéos captivantes et divertissantes en collaboration avec « An American in Luxembourg » à propos des Casemates de la Pétrusse et pour différents circuits touristiques du LCTO à pied ou à vélo,
- production de vidéos courts-métrages pour publication sur notre compte TikTok
Gestion administrative
Au courant de l’année, les équipes du LCTO ont bien évidemment assuré toutes les tâches indispensables au bon fonctionnement du LCTO, notamment :
- la comptabilité et les finances ;
- l’administration du personnel ;
- la gestion des systèmes informatiques ;
- l’établissement de statistiques concernant l’évolution de l’activité touristique dans la capitale.
GDPR
En 2022, le LCTO a poursuivi le processus de mise en conformité au règlement (UE) du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques, à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) pour tous les volets de son activité.
Formations
- Formations pour guides : Circuit « Patrimoine mondial UNESCO » & Cimetière Militaire Américain
- Formations pour salariés : afin de développer de nouvelles connaissances et ainsi d’améliorer les compétences des équipes, les salariés du LCTO ont suivi un total de 409 heures de formation.
Structures informatiques
Le LCTO a continué d’optimiser les structures informatiques, pour ainsi augmenter la fiabilité et l’efficacité des processus.