Partenaires

Nouveau département Business Development & Networks

La création du nouveau département Business Development & Networks au sein du LCTO fait partie intégrante de la stratégie LCTO2025. En développant des coopérations avec des partenaires publics et privés, le LCTO renforcera la perception nationale et internationale ainsi que l’attractivité de la ville de manière durable.

CityDNA TourMIS Users Workshop & International_Seminar, Vienna, 8-9 Septembre, ©CityDNA

De façon générale, le département œuvre dans le but de faire du LCTO l’interlocuteur privilégié sur les thèmes touristiques pour tous les prestataires de services, les clients, les hôtes et les décideurs de la Ville de Luxembourg.

Le département travaille donc sur plusieurs axes : les acteurs locaux, les partenaires internationaux, la destination et l’offre touristique.

En participant à des workshops et conférences organisés entre autres par l’organisation CityDNA, le LCTO approfondit non seulement ses relations avec les 136 villes membres, mais s’informe également sur les tendances générales dans le monde du tourisme.

Le nouveau département a participé, entre autres, à un workshop à Madrid, organisé par « Luxembourg for Tourism » en présence de professionnels du tourisme espagnols, de tour-opérateurs ainsi que de journalistes. Au total, 60 invités étaient présents. L’équipe du département Business Development & Networks a également participé au « Jahrestreffen der Vereinigung Deutscher Reisejournalisten », organisé par « Luxembourg for Tourism ». Le LCTO a aidé avec l’organisation des visites guidées de la ville ainsi que des visites guidées de la Cour de Justice de l’Union Européenne pour les journalistes.

De plus, le département a assuré des présentations dans différents hôtels, afin de faire connaître l’offre touristique de la capitale ainsi que les produits proposés par le LCTO. Des visites guidées de familiarisation pour le staff de réception de différents hôtels ont été organisées.

Les affiliations nationales et internationales

Au niveau national, le LCTO est

  • membre du GIE Luxembourg for Tourism ;
  • actionnaire de la société anonyme Luxembourg Congrès ;
  • membre de l’Association des châteaux luxembourgeois ;
  • membre du Comité d’accompagnement du tramway.

 

Au niveau régional, le LCTO participe au groupe de travail « tourisme » au sein de la coopération interurbaine QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves) dont la ville de Luxembourg est membre. Le directeur du LCTO assure actuellement le rôle de « spokesman » de ce groupe de travail.

Au niveau international, le LCTO est représenté dans différentes organisations de choix dont la City Destinations Alliance (CityDNA), auparavant European Cities Marketing (ECM). Le directeur du LCTO, M. Tom Bellion, a été reconduit, à l’unanimité des votants, pour un mandat de deux ans dans sa fonction de trésorier de cette organisation internationale regroupant 136 villes membres reparties sur 36 pays.

Par le biais de conférences et de workshops, CityDNA et ICCA sont les rendez-vous incontournables des professionnels du tourisme citadin et des Business Events et offrent des plateformes de formation, d’échange et de networking extraordinaires.

 

Les partenariats institutionnels et privés

Le LCTO adresse ses vifs remerciements aux instances politiques et aux différents services de la Ville de Luxembourg, au Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et à ses nombreux partenaires privés ainsi qu’aux organisateurs et institutions publiques engagées à tous niveaux pour leurs concours et précieux soutien. Ils témoignent ainsi d’un engagement culturel et touristique exemplaire pour le plaisir de dizaines de milliers de visiteurs enthousiastes.

CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Board Meeting ©CityDNA
CityDNA Dijon Juillet @LCTO
CityDNA TourMIS Users Workshop & International Seminar, Vienna, 8-9 Septembre, ©CityDNA
European cities reunited in Hamburg
Workshop Madrid MECO&LFT
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Board Meeting ©CityDNA
CityDNA Dijon Juillet @LCTO
CityDNA TourMIS Users Workshop & International Seminar, Vienna, 8-9 Septembre, ©CityDNA
European cities reunited in Hamburg
Workshop Madrid MECO&LFT
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Autumn Conference Tourism in Transit, 19-20 octobre, Tel Aviv ©CityDNA
CityDNA Board Meeting ©CityDNA
CityDNA Dijon Juillet @LCTO
CityDNA TourMIS Users Workshop & International Seminar, Vienna, 8-9 Septembre, ©CityDNA
European cities reunited in Hamburg
Workshop Madrid MECO&LFT

27e édition de « Summer in the City »
du 17 juin au 12 septembre

En vue de renforcer l’attractivité de la ville et d’établir le LCTO en tant qu’interlocuteur privilégié sur les sujets touristiques liés à la ville, le LCTO a de nouveau initié et réalisé la campagne « Summer in the City », tout en impliquant les principaux acteurs du tourisme et de la culture.

En collaboration avec la Ville de Luxembourg, l’HORESCA et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, le LCTO a fait produire des supports de communication mis à disposition des commerçants et des établissements du secteur horeca. Par ailleurs, le programme détaillé comprenant 116 événements de 28 partenaires était accessible sur luxembourg-city.com.

Afin de renforcer la visibilité des campagnes de promotion, le LCTO et la Ville de Luxembourg se sont mis d’accord sur l’utilisation d’une identité visuelle commune.

Key visual Summer in the City ©Eric Threinen/LCTO
©LCTO
Set de table Summer in the City
Key visual Summer in the City ©Eric Threinen/LCTO
©LCTO
Set de table Summer in the City
Key visual Summer in the City ©Eric Threinen/LCTO
©LCTO
Set de table Summer in the City

Winterlights

Pour la période des Winterlights, le LCTO a fait revivre la coopération avec les partenaires publics et privés de la ville de Luxembourg en mettant en place une campagne de promotion axée sur le programme des activités culturelles, touristiques et commerciales de la capitale.

Suite au succès de la campagne « Summer in the City », le LCTO et la Ville de Luxembourg se sont de nouveau coordonnés sur l’utilisation d’une identité visuelle commune. En mettant en place une campagne de communication cohérente, le LCTO a largement contribué au succès des activités menées dans la capitale pendant la période hivernale. Au total, 135 événements de 23 partenaires ont été promus dans l’agenda en ligne. En conséquence, l’attractivité de la ville a été renforcée, et ceci de manière durable.

Winterlights ©Marc Lazzarini - standart/LCTO
Winterlights landing page ©LCTO
Key Visual Winterlights ©LCTO
Winterlights ©Marc Lazzarini - standart/LCTO
Winterlights landing page ©LCTO
Key Visual Winterlights ©LCTO
Winterlights ©Marc Lazzarini - standart/LCTO
Winterlights landing page ©LCTO
Key Visual Winterlights ©LCTO

Collaborations

Dans le cadre de la stratégie LCTO2025, le LCTO a renforcé sa position en tant que « Destination Marketing and Management Organisation » (DMMO) grâce à des collaborations fructueuses.

Pour renforcer la perception internationale, nationale et locale de la ville de Luxembourg, le LCTO a développé des coopérations avec des partenaires en représentant la ville de Luxembourg en tant que destination touristique lors de conférences B2B ou bien lors d’événements sportifs d’ampleur internationale. Bien évidemment, l’organisation de visites guidées sur-mesure faisait partie des contributions du LCTO.

Au cours de l’année, le LCTO a également apporté son soutien à la promotion d’événements ayant lieu dans la capitale, notamment par des publications ou des jeux-concours sur les réseaux sociaux.

5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Stand @ 14th European Teamgym Championships ©LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters ©MikeMcQuaide
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Stand @ 14th European Teamgym Championships ©LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters ©MikeMcQuaide
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
5th International Conference on Meniscus Science and Surgery ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Ouverture Expogast ©LCTO
Stand @ 14th European Teamgym Championships ©LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters ©MikeMcQuaide
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg
Visite Luxembourg Ladies Tennis Masters © Blitz Photo Agency/LCTO.jpg