L’importance du « phygital »
L’approche « phygitale » allie le monde physique et le monde digital pour tirer le meilleur profit d’une combinaison permettant aux visiteurs des expériences uniques.
Avec la crise sanitaire, les acteurs du tourisme ont été forcés d’adopter une approche de plus en plus digitale afin de garder le lien avec les voyageurs. Même si le digital s’est imposé davantage pendant la pandémie, l’utilisation de nouvelles technologies n’arrivera pas à remplacer le contact physique à long terme, mais permettra plutôt à enrichir l’expérience du visiteur.
Transmettre l’ambiance de la capitale avec son caractère international par des supports digitaux est possible, mais a ses limites. L’expérience physique permet au visiteur d’expérimenter des émotions lors de son séjour, ce qui constitue un facteur important pour le LCTO et son bureau d’accueil touristique, qui représente un des premiers points de contact physique du visiteur avec la destination.
Du point de vue digital, le LCTO a développé sa présence sur les réseaux sociaux, notamment avec la création au mois de mai d’un nouveau compte sur la plateforme TikTok, destiné à promouvoir Luxembourg-ville en tant que destination attractive.
Volet physique
Bureau d’information touristique
Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II, ouvert sept jours sur sept pendant 363 jours de l’année, est le point d’information et d’accueil central des touristes visitant la ville de Luxembourg, voire le Grand-Duché.
102 960 clients ont pris conseil au bureau d’accueil touristique en 2022. Malgré une baisse de 22% de visiteurs accueillis par rapport à la saison touristique avant la pandémie, le LCTO a accueilli presque autant de visiteurs pendant la haute saison et les week-ends prolongés qu’en 2019.
En août par exemple, mois considéré généralement comme le mois avec l’affluence la plus élevée, le nombre de visiteurs recensés au bureau d’accueil touristique (20086 visiteurs) était à 456 visiteurs près équivalent à 2019 (et ceci malgré les heures d’ouverture plus limitées qu’en 2019).
Fréquentation mensuelle du bureau d’accueil
Pays de résidence 2022 par rapport à 2019
Relations publiques
Grâce à l’envoi de 17 communiqués de presse et à 27 interviews réalisés au cours de l’année 2022, les activités du Luxembourg City Tourist Office étaient régulièrement reprises dans les médias nationaux et de la Grande Région.
En 2022, le Luxembourg City Tourist Office a accompagné, en étroite collaboration avec Luxembourg for Tourism, de nombreux journalistes, « bloggers » et « influencers » internationaux en reportage dans la capitale. Il les a épaulés à travers la mise à disposition de contenus, d’informations et de programmes personnalisés ou encore via l’organisation d’interviews, et les a également aidés lors de tournages ou sur le plan logistique (hébergement, restauration, etc.).
Cela a généré de nombreux articles et posts sur des blogs, ou encore des émissions et des mentions en ligne dans les médias internationaux. La destination Luxembourg a ainsi été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et dans des portraits urbains nationaux et internationaux.
Les programmes et la couverture média sont le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.
Foires et actions de promotion
Le LCTO a maintenu en 2022 sa présence, aux côtés d’autres acteurs, sur les foires et workshops touristiques et professionnels, permettant ainsi de promouvoir davantage les atouts de Luxembourg-ville auprès des décideurs et visiteurs potentiels.
De plus, le LCTO a participé à la promotion commerciale effectuée par le ministère de l’Économie et aux salons internationaux dans le cadre des coopérations avec CityDNA et ICCA (International Congress and Convention Association).
Volet digital
Campagnes (inter)nationales
Le LCTO a lancé plusieurs campagnes de communication ciblant les résidents ainsi que les marchés de proximité les plus porteurs, tout en privilégiant les supports digitaux.
Les contenus ont été diversifiés sous forme:
- de campagnes publicitaires digitales payantes
- de publireportages thématiques
- et d’annonces imprimées
Au cœur de la communication ont figuré les Casemates de la Pétrusse sous le slogan « Rocks coming to life », les visites du Palais grand-ducal, sans oublier la promotion des visites guidées en tant que telles. Des annonces bien ciblées ont été publiées dans des supports imprimés spécialisés tels que des magazines de voyage ou encore des plateformes digitales destinées aux expatriés habitant au Luxembourg. De plus, la campagne « Découvrez la ville de Luxembourg de plus près » a été poursuivie en 2022 à travers des annonces publicitaires.
Afin de promouvoir les atouts de la ville de Luxembourg tels que définis dans les conclusions de la stratégie LCTO2025, le LCTO a mené une campagne de promotion digitale sur le réseau social « YouTube ». Le ciblage géographique incluait les régions transfrontalières, les grandes villes dans les régions limitrophes ainsi que les grandes villes de 7 pays européens présentant de bonnes liaisons aériennes, ferroviaires et routières avec le Luxembourg.
Entre juillet et septembre, un total considérable de 5 892 583 impressions, 1 120 352 vues et 7921 clics ont été générés par les vidéos diffusées et mettant l’accent sur les forces de la capitale luxembourgeoise, ses origines, son patrimoine et son importance en tant qu’une des trois capitales officielles de l’Union européenne. La campagne a été complétée par une vidéo au sujet des découvertes de la ville destinées aux enfants.
Web & social media
En 2022, le LCTO a lancé plusieurs projets digitaux qui avaient pour objectif d’inspirer les internautes et de faciliter la recherche d’informations sur les sujets touristiques de la ville de Luxembourg.
Les projets phares étaient :
- la création d’une landing page spécifique pour les Casemates de la Pétrusse
- la mise en ligne d’un nouvel agenda des événements à Luxembourg-ville
- la rédaction et la publication d’articles sur les 24 quartiers de la ville
- le lancement d’un nouveau compte TikTok « my_luxembourg »
Site web
Le site luxembourg-city.com est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et habitants de la Grande Région à la recherche de bons plans.
Le LCTO a enregistré un total de 2 759 699 pages vues par 944 964 visiteurs sur le site luxembourg-city.com, ce qui représente une hausse de 58% de visiteurs par rapport à 2019. Cette croissance est le fruit des investissements et des développements réalisés au cours des dernières années à l’égard du site web du LCTO.
83% des tickets ont été vendus en ligne sur le site web luxembourg-city.com et 17% ont encore été vendus dans le bureau d’accueil touristique (Place Guillaume II).
Site web 2022 par rapport à 2019
Fréquentation par pays 2022 par rapport à 2019
Source de trafic
Réseaux sociaux
En 2022, le LCTO a élargi son audience de manière continue (comparaison avec 2019) :
Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du LCTO, sont des moyens excellents pour promouvoir les activités touristiques et culturelles de la capitale et pour dialoguer avec les internautes, à savoir que le « User Generated Content » représente une source importante de contenus authentiques pour le LCTO.